Sambo

                                                                                                                                               

Le sambo est un sport de combat d’origine russe qui a été créé dans l’ex-URSS; le terme sambo est une contraction du russe « samozatchita bez orougia » qui signifie « auto-défense à mains nues ».

Cette t...

                                                                                                                                               

Le sambo est un sport de combat d’origine russe qui a été créé dans l’ex-URSS; le terme sambo est une contraction du russe « samozatchita bez orougia » qui signifie « auto-défense à mains nues ».

Cette technique de combat est mise au point par Vasilii Sergeevich Ochtchepkov, qui fut l’un des pionniers du judo soviétique dans les années 1920. Le sambo a vite été repris par les militaires puisqu’il est la base de combat des spetnaz, unités spéciales militaires russes.

La première compétition s’est déroulée en URSS en 1938 à l’occasion d’un tournoi de lutte sur proposition de Anatolii Kharlampiev, longtemps décrit comme le père du sambo.
La singularité du sambo vient du fait qu’il est une synthèse de tous les sports de combat et arts martiaux existant, il est de ce fait l’un des sports de combats les plus complets.
Le sambo est pratiqué en compétition sous trois formes: le sambo défense, le sambo sportif et le sambo combat.

Le sambo défense est l’adaptation des techniques du sambo pour la défense personnelle, c’est une forme de self défense. En compétition il est pratiqué en couple, sous forme de mise en situation d’agressions.

Le sambo sportif comprend toutes les formes de préhension de la lutte et du judo. Les moyens de marquer des points en combat sont les projections ou les immobilisations au sol. Les frappes sont interdites. Il y a trois moyens de gagner un combat: une différence de points entre les deux adversaires de 12 points, la soumission par clef ou point de compression ou par victoire totale par une projection où l’adversaire tombe sur le dos et celui effectuant la projection reste debout. En sambo sportif, les étranglements, sous quelque forme que ce soit, sont interdits.

Le sambo combat est la forme la plus complète, il regroupe toutes les techniques du sambo sportif avec en plus la boxe pieds/poings (techniques de la boxe thaï: pieds, poings, genoux mais pas les coudes) et les étranglements au sol. La frappe au sol est également autorisée, même si en France elle est interdite en général. Le sambo combat est donc une discipline (avec d’autres comme le pancrace ou le kempo par exemple) de combat libre (MMA).
De nombreux champions de sambo se sont illustrés dans le MMA (vale tudo, combat libre) comme Oleg Taktarov (ancien champion du monde de sambo) lors des premiers UFC (Ultimate Fighting Championship), Andreï Arlovski (ancien champion du monde de sambo) anciennement détenteur de la ceinture des poids lourds de l’UFC, Sergeï Kharitonov (ancien combattant du Pride) et bien sur Fedor Emelianenko anciennement détenteur de la ceinture des poids lourds du PrideFC et qui fut pendant 10 ans incontestablement l'"homme le plus fort du monde".

Détails

Sambo Il y a 51 produits.

par page
Résultats 49 - 51 sur 51.
Résultats 49 - 51 sur 51.